Le bord d'aile de KSP

 

 

 

 

Trucs & astuces

 

Quelques trucs à savoir dans KSP, qui peuvent aider ;o)

 

- le jeu est de base en QWERTY, donc la première chose à faire est d'aller dans les options pour modifier les contrôles et les remettre sur ZQSDAE au lieu de WASDQE (enfin, si vous avez un clavier AZERTY évidemment ^^ )

 

- la 0.23.5 a rajouté la possibilité de sauvegarder à divers endroits. Über pratique, à se demander comment on pouvait faire sans ^^ Mais ce n'est documenté nulle part il me semble, donc, Alt-F5 et Alt-F9 pour en profiter ;o)

 

- Alt-clic sur une pièce de fusée pendant la construction permet de copier la pièce (et tout ce qui est en dépend) ; Shift-clic permet de déplacer la fusée entière (comme si on déplaçait la capsule).
Si on peut tourner les pièces de 90° avec ZQSDAE, on peut aussi le faire avec Shift en plus pour une précision de l'ordre de 5°. La barre d'espace ramène la pièce dans sa position d'origine.

 

- une carte des Delta-v bien utile. Non, ce n'est pas une carte du métro ^^ (voir le tuto sur les Delta-v pour les explications)

 

- Un peu de points de science faciles en début de partie

     En tout début du mode carrière, on n'a vraiment que très très peu de pièces à disposition (en gros, une capsule, un booster à poudre, un parachute, une capsule de Goo, de petites ailettes, et c'est tout ^^) Pour avoir rapidement accès au minimum vital (un vrai moteur), lancez une "fusée" constituée uniquement d'une capsule (pas de moteurs) et d'une capsule de Goo, et une fois sur le pad de lancement faites un clic droit sur la capsule et effectuez un crew report (rapport d'équipage) et une expérience de Goo, puis faites sortir votre kerbonaute (clic sur le bouton EVA sur son portrait en bas à droite). Faites-lui faire un rapport EVA alors qu'il est toujours accroché à la capsule (ça compte comme "en vol" ^^ ), puis un clic droit sur la capsule pour ranger le rapport à l'intérieur (stock report). Faites-le ensuite descendre au sol et faites un second rapport EVA (on ne peut garder qu'un seul rapport de chaque type dans l'EVA, d'où l'intérêt de le remettre le précédent dans la capsule).
     Tant que vous y êtes, si vous jouez sans le mod Remote Tech, allez placer un drapeau quelque part sur le terrain du KSC, cela vous permettra de le repérer depuis l'espace, c'est toujours un plus :o)

     Vous devriez avoir débloqué assez de points de science pour débloquer les premiers stades de l'arbre technologique, dont le Labo Jr ;o) Avec ça vous pouvez construire une mini-fusée (juste une capsule, le Goo posé dessus, un labo en dessous, un réservoir moyen, un moteur moyen) et vous en servir pour visiter toutes les autres zones du KSC. Ou, plus simplement, un peu plus tard dans l'arbre tech, vous pourrez faire une sorte d'avion sans ailes pour y aller en roulant.

1- Launchpad
2- Crawlerway
3- VAB
4- VAB Main Building (en touchant le bâtiment)
5- Tracking Station
6- R&D

7- R&D Corner Lab (le cylindre, en le touchant)
8- Administration Center

9- Flagpole (en le touchant)
10- Astronauts Complex (en le touchant)
11- Command Center
12- SPH
13- SPH Main Building (en le touchant, ou sur la petite pente devant la porte principale)
14- Runway
Au milieu de tout ça- KSC ^^

     Un peu loin derrière (vers les montagnes) on trouvera les biomes "shores" et "grasslands", et entre ces deux-là, une étroite bande de "tundra".

     Il y a donc moyen de faire pas mal de science avant même de commencer à voler vraiment ;o)
En plus de ça, le biome shores compte double : un sur la plage (sur le sable, compté comme "landed") et un dans l'eau (compté comme "splashed"), + le biome water un peu plus loin dans la flotte.

     Tout ça c'est donc au niveau de tech basique. Quand vous upgradez les bâtiments, vous avez accès à beaucoup plus de "biomes" (la carte n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur Reddit). Avec tout ça il y a de quoi se faire un bon millier de points de science :o)

 

 

Limite de mémoire du jeu

     Le jeu est codé en 32 bits, et comme toutes les applications 32 bits, se retrouve limité à ne pouvoir utiliser que 3.5 Go de RAM (même si vous avez 36 Go dans votre ordinateur). Hors, avec quelques mods (surtout les mods graphiques et ceux comportant de nombreuses pièces), on atteint rapidement cette limite (le jeu charge TOUTES les textures en même temps au démarrage), et si on la dépasse, ben le jeu plante, tout simplement.

     Pour remédier à ça, le plus simple est de passer le jeu en 64 bits. Si vous êtes sur Steam, normalement il vous propose le choix entre 32 et 64 bits au démarrage, si vous n'êtes pas sur Steam, lancez juste KSP_x64.exe au lieu de KSP.exe. Pour ca il vous faudra un OS 64 bits, mais honnêtement en 2016 je ne vois qui peut encore se contenter d'un OS 32 bits ^^

 

     Si vous êtes bloqués en 32 bits, il y a plusieurs solutions pour contourner le problème :

- Jouer sans mods :op Mais honnêtement, c'est difficile ^^ (enfin pour moi)
Avantages : ça ne plante pas
Inconvénients : on est quand même vite limité je trouve (mais au début c'est bien de ne pas s'encombrer), mais ça reste ©avis perso

 

- Utiliser Dynamic Texture Loader pour alléger le truc en cours de partie. Ca ne fera pas de miracles, mais ça peut soulager un peu.

 

- Forcer le jeu en DirectX11 : pour cela, sous Steam, ajoutez dans les options de lancement de KSP un "-force-d3d11" (sans les guillemets). Ou sans Steam, créez un raccourcis vers KSP.exe et ajoutez cette commande à la suite.
- Avantages : meilleure gestion de la RAM donc permet de gagner quelques Mo, permet de garder l'anti-aliasing, vitesse de simulation "normale"
- Inconvénients : pas tant d'optimisation que ça, et certaines personnes rapportent des plantages

- Forcer le jeu en OpenGL. Même chose qu'au-dessus, sauf que le paramètre à ajouter est "-force-opengl" (toujours sans les guillemets).
- Avantages : bien meilleure utilisation de la RAM qui permet d'économiser pas mal
- Inconvénients : pas d'anti-aliasing en mode fenêtré (en plein écran on peut le forcer via les options du panneau Nvidia ; pour ceux qui ont une Nvidia bien sûr), vitesse simulation à la ramasse (le jeu semble tourner au ralenti)

     Dans tous les cas, KSP continuera de planter régulièrement à cause de certaines fuites mémoires qui font qu'au bout de quelques heures ou de quelques minutes, selon la charge de mods, ça crash fatalement :o/

 

- Installer Linux pour profiter du mode 64 bits. Mais si vous en êtes-là, pourquoi ne pas juste installer un Windows 64 bits ? ^^
^Pour ça je vous laisse vous démerder parce que je ne connais pas assez Linux pour m'embarquer là-dedans ^^ (voir le tuto de Seloune ici)
- Avantages : ça ne plante pas non plus et on peut mettre 3 milliards de mods. Yay !
- Inconvénients : faut rebooter sous Linux chaque fois qu'on veut jouer, et... c'est Linux quoi. C'est bien quand ça marche, mais dès qu'il y a un problème ça demande des milliards de manips. Installez plutôt la version 64 bits de Windows ^^

 

 

 

- Si vous avez plusieurs écrans, il peut être pratique de passer le jeu en mode "borderless window" , qui dimensionne le jeu comme en plein écran mais vous laisse passer votre souris de l'un à l'autre. Pour cela, comme au-dessus il faut ajouter au lancement "-popupwindow".

 

 

 

 

retour en haut de la page

 

Mes autres pages :
Le Bord d'aile de FSX -
10 ans de permis moto - Mes histoires