Le bord d'aile de Cassin

 

 

Tour d'horizon du Cessna C-172 Skyhawk

 

Le Cessna Skyhawk est l'avion idéal pour débuter. Petit, léger, maniable, simple mais complet, il se pilote très facilement, limite TROP facilement :op Au fil des versions Microsoft a rendu son maniement très facile pour justement aider les débutants. Il est donc parfait pour s'y mettre.

J'aurais pu dédier ces pages au Piper Cub, encore plus simple, mais il est justement trop simple : son instrumentation est minimale (à peine plus complète que celle de l'ULM), et son train principal inversé par rapport à la majorité des autres avions fait qu'il est délicat à poser. De plus sa légèreté le rend très capricieux au roulage. Bref, pas l'idéal pour commencer, donc nous voilà avec le Skyhawk !

 

 

Sorti en 1955, il s'agit d'un avion à moteur à piston quadriplace extrêmement populaire de par le monde. C'est donc fort logiquement qu'il se trouve dans Flight Simulator depuis des lustres. Celui de FSX dispose d'un équipement extrêmement complet, dont peu d'appareils réels disposent : 2 VOR (dont un avec ILS), 1 DME, 1 ADF, un pilote automatique complet, il est donc tout désigné pour apprendre à utiliser tout ce fatras.

 

Voici pour commencer un petit tableau récapitulant quelques-unes de ses caractéristiques de vol :
(il est tiré de ce document trouvé sur Simviation qui récapitule toutes les infos concernant cet avion
, avec les checklists et tout ça, en anglais, mais bon, ça reste plus qu'abordable)

Décollage Volets au décollage 0 ou 10°
Vitesse de décision (V1) 55
Vitesse de rotation (Vr) 65
Angle de cabré au décollage 10-15°
Montée Vitesse de montée 80
Régime de montée Max
Taux de montée 700 ft/min
Croisière Vitesse de croisière 110
Régime de croisière 2500 trs/min
Descente Vitesse de descente 100
Régime de descente 2000 trs/min
Taux de descente 700 ft/min
Approche Vitesse de sortie des volets - 10° 85 (2100 trs/min)
Vitesse de sortie des volets - 20° 80 (2100 trs/min)
Sortie des volets - 30° quand aligné à la piste 75 (2300 trs/min)
Pente de
descente
Vitesse de descente 75 (2100 trs/min)
Taux de descente 400 ft/min
Atterrissage Vitesse d'atterrissage 65

Ces vitesses et régimes moteurs sont des valeurs optimales, qui peuvent bien entendu varier selon de nombreux facteurs, comme la force et la direction du vent ou le poids embarqué. Si vous volez au poids maximum autorisé, ne vous attendez pas à tenir les 700 ft/min en montée, surtout au-dessus de 5 000 ft ;o)

Pas de souci si vous ne comprenez rien à tout ça, ça viendra, notez juste le tableau dans un coin, un pense-bête est toujours utile ;o)

 

En plus de ça, Wikipedia indique une longueur de piste au décollage d'environ 500m et à l'atterrissage d'environ 400m, pour un plafond pratique de 14 000 ft et une autonomie d'un peu plus de 600 nm (1 100 km).

 

 

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