Le bord d'aile de Cassin

 

 

Les unités (histoire de causer de la même chose) :

 

- Les nœuds, knots en anglais, désignés par l'abréviation kt : ils indiquent la vitesse à laquelle l'avion évolue. Le nombre de nœuds correspond au nombre de miles nautiques parcourus en 1h (65 kt = 65 nm/h).
On distingue la vitesse-air (celle indiquée par l'avion, notée KIAS pour knots indicated air speed -nœuds, vitesse-air indiquée) et la vitesse-sol (celle indiquée par le GPS ou par les DME, alias GS pour ground speed), qui est la vitesse corrigée en fonction du vent. Il y a également la TAS, True Air Speed qui est la vitesse réelle de l'avion (basiquement, la vitesse de l'avion corrigée en fonction de la température et l'altitude).
Quand on parlera d'une vitesse à respecter, il s'agira de la vitesse indiquée, alors que, à contrario, la vitesse maxi des appareils indiqués par FSX dans leur page d'info prend en compte, elle, la vitesse sol (donc pas la peine de vous demander pourquoi votre Boeing n'arrive pas à atteindre les 700 kt indiqués, c'est normal).

Sous 10 000 ft la vitesse est limitée à 250 kt, quel que soit l'avion.

 

- Les miles nautiques (nautical miles), soit nm : c'est une unité de marine, certes, mais on utilisera la même en aviation pour mesurer les distances. 1 nm est égal à 1.85 km (et inversement, 1 km = 0.54 nm).
Attention à ne pas confondre avec le mile "routier" (utilisé dans les pays anglo-saxons ou aux Etats-Unis), qui lui est égal à 1.6 km. Oui je sais, c'est stupide, ils auraient pu garder la même unité pour si peu de différence, mais bon, c'est comme ça...

 

- Les pieds (feet), ou ft : on s'en sert pour mesurer l'altitude. Non, pas la peine de mesurer votre chaussure, ça n'a rien à voir : 1 ft = 0.3m, soit 30 cm, donc à moins d'avoir des péniches au bout des jambes (ou des chaussures de clown), faut pas s'y fier.
Au dessus de 10 000 ft, on ne parle plus d'altitude mais de "niveau de vol" (Flight Level, FL) et on ampute les 2 derniers 0 pour plus de lisibilité. Ainsi donc 12 000 ft devient FL120. Ca marche aussi sous les 10 000 pieds (FL30 -> 3 000 ft), mais ce n'est que peu utilisé.
FSX peut également gérer les altitudes en mètres, si vous voulez (en modifiant les unités dans le menu Général). Mais pour ma part je préfère parler en pieds, donc les altitudes que je donnerais seront en pieds ^^ De plus les cours de Rod et les différentes missions causent généralement en pieds, donc autant prendre le coup, même si en France dans les aéroclubs on parle la plupart du temps en mètres. Pour faire rapidement la conversion, il faut simplement se rappeler que 1 000 ft = 300m.